photo pam  Pierre-Alain Muller

Back to home page

Synthèse de la carrière


J’ai 48 ans, 23 années d’activités professionnelles, je suis professeur des universités. Ma discipline est l’informatique, je suis un spécialiste de la modélisation des systèmes et de la meta-modélisation des langages. J’encadre actuellement une équipe d’une dizaine de personnes composée d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs de recherche et d’étudiants en master ou en thèse.

J’ai débuté ma carrière en 1988, en tant que consultant pour une startup américaine (Rational Software Corp.) qui cherchait à s’implanter en Europe, et j’ai été très vite responsable de son centre de support technique pour l’Europe. J’ai ensuite orienté mes activités vers le conseil en modélisation informatique (d’abord comme salarié, puis comme travailleur indépendant) et je suis intervenu auprès de nombreuses sociétés dans tous les pays d’Europe.

J’ai été recruté comme Maître de Conférences en 1994, à l’Ecole Supérieur des Sciences pour l’Ingénieur - Mulhouse, en charge de l’enseignement du génie logiciel.

En 1998 j’ai porté un projet de valorisation, puis (dans le cadre de la loi sur l’innovation) j’ai assuré les fonctions de président directeur général de la société Objexion Software SA (10 collaborateurs), de juin 1999 à juillet 2002, avant de réintégrer ma fonction d’enseignant-chercheur (jusqu’à l’été 2004).

J’ai passé deux années (septembre 2004 - août 2006) à l’INRIA de Rennes, en délégation, ce qui m’a notamment permis de préparer mon HDR dans d’excellentes conditions. J’ai pendant cette période également porté le montage de la plateforme RNTL OpenEmbeDD (budget de plus de 7 MEuros).

De juin 2007 à juin 2010, j’ai été vice-président (puis 1er vice-président) de l’Université de Haute-Alsace (8000 étudiants, 1000 collaborateurs). Je me suis occupé notamment de la politique numérique de l’université, et de la mobilisation du système d’information au service des missions fondamentales de l’établissement.

Je porte actuellement un projet de valorisation de la recherche, dans le domaine de la modélisation du comportement de l’internaute ; une société est en cours de constitution.

Ma carrière est placée sous le signe de la pluralité et de la complémentarité. J’apprécie les possibilités offertes par le statut d’enseignant-chercheur, et je crois aux bénéfices de la fertilisation croisée, qui me permet d’apporter aux étudiants le meilleur de la recherche, de l’innovation et de l’entreprise. Dans ma vie de chercheur, je m’efforce de publier régulièrement au meilleur niveau mondial dans mon domaine ; je participe activement à l’animation de la communauté, par des comités de programmes de conférences, des jurys de thèses et des expertises.