photo pam  Pierre-Alain Muller

Back to home page

Activités pédagogiques


J’ai effectué mon enseignement dans plusieurs UFR : l’ESSAIM (Ecole Supérieure des Sciences Appliquées pour l’Ingénieur – Mulhouse), l’ENSISA (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs – Sud Alsace), les Facultés des Sciences et Techniques (DEA EEA, DESS LSI , IUP Miage, Master AII) et de Sciences Sociales, Juridiques et Economiques (IUP Sciences de Gestion et Master management de projet) de l’Université de Mulhouse et au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris.


Je suis l’auteur d’un ouvrage de référence sur la modélisation objet (Modélisation Objet avec UML, Eyrolles), diffusé à plus de 60 000 exemplaires dans le monde (en français, anglais et espagnol).


Je m’intéresse à l’usage du numérique pour l’enseignement. Je participe aux réunions de la SDTICE, j’ai été membre du comité scientifique du CIUEN qui s’est tenu à Strasbourg en juin 2010. Je suis l’auteur du chapitre sur la modélisation avec UML de l’encyclopédie en ligne de Microsoft (MSDN Library), disponible également en CD (diffusé à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires).


Une grande partie de mes supports de cours est accessible en ligne.


Je suis le créateur de la « Nuit de l’Info», un serious game qui regroupe des centaines d’étudiants pendant une nuit (chaque année début décembre) pour la réalisation d’une application informatique, en partenariat avec des entreprises (1000 participants en 2010 répartis dans 18 universités).


Je pilote le volet réseau social du projet «Mon Pass Campus Alsace» de l’UNERA (Université Numérique en Région Alsace), je communique fréquemment sur ce thème au niveau national. Je participe au groupe de travail de la MINES (Mission Numérique Enseignement Supérieur) sur les réseaux sociaux.


Thématiques enseignées

Depuis 1994, j’ai délivré les enseignements suivants, principalement en école d’ingénieur :

Encadrement de projet de masters professionnels, DESS et ingénieurs

Durant ma carrière d’enseignant, j’ai encadré une cinquantaine de projets d’étudiants de DESS, de master pro ou d’école d’ingénieur. Typiquement un projet est réalisé par un groupe de 2 ou 3 étudiants, pendant environ 6 semaines à temps plein. A partir d’un cahier des charges (éventuellement donné par un industriel, ce qui donne alors lieu à un petit contrat), les étudiants réalisent une application informatique, rédigent un rapport et présentent leur travail lors d’une soutenance (30 minutes, questions comprises). Chaque projet est noté selon trois volets de même poids : le travail, le rapport et la soutenance. Les thématiques abordées comprennent :

Encadrements de Master Recherche / DEA / DRT