photo pam  Pierre-Alain Muller

Back to home page

Création d'entreprise - Présidence et direction générale


De 1999 à 2002, dans le cadre de la loi sur l’innovation j’ai assuré la présidence et la direction générale de la société ObjeXion Software SA.
J'ai porté le projet d'innovation, la création d'entreprise, la levée de fonds, le recrutement des collaborateurs, et le pilotage de la société au quotidien. Cette expérience a été enrichissante par de nombreux aspects, notamment par la somme de difficultés qu'il a fallut surmonter.

L’objectif de la société était d’apporter aux informaticiens un savoir-faire de modélisation sous la forme d’outils (plutôt que de classiques actions de conseil) pour rendre leurs modèles informatiques opérationnels, en automatisant la génération de systèmes d’information à partir des modèles.

La startup a été créée avec le soutien de l’Université de Haute-Alsace, de l’ANVAR et de la société de capital-risque Alsace-Création. Le capital initial était de 500 000 francs, l'ANVAR a apporté une avance remboursable de 960 000 francs, et Alsace Création un apport en cash (obligations convertibles) de 800 000 francs.


J’ai encadré 1 spécialiste du marketing (ingénieur + MBA marketing), 1 ingénieur commercial, 7 ingénieurs informaticiens et/ou docteurs, 1 assistante.


ObjeXion Software a été victime de la défaillance de plusieurs de ses créantiers, en juillet 2002, après avoir réussi à survivre à l'effondrement de la bulle internet.


Deux environnements logiciels ont été développés :
  1. ObjeXion Model Prototyper Suite
  2. Nestilon