Pierre-Alain Muller

Parcours

Mis à jour le 19 novembre 2020

J’ai 57 ans, 33 années d’activités professionnelles, je suis Professeur des Universités (Classe Ex. 2) en poste à l’UHA (Université de Haute-Alsace) à Mulhouse. Ma discipline est l’informatique, plus particulièrement le Génie-Logiciel, je suis un spécialiste de la modélisation des systèmes et de la meta-modélisation des langages.

Mes travaux de recherche concernent la modélisation opérationnelle des systèmes à informatique prépondérante et peuvent se résumer de la façon suivante :

J’ai débuté ma carrière professionnelle en 1988, en tant que consultant pour une startup américaine (Rational Software) qui cherchait à s’implanter en Europe, et j’ai été très vite responsable de son centre de support technique pour l’Europe. Cette startup a été achetée par IBM en 2003, pour 2,1 milliards de dollars. Je garde de cette période un grand intérêt pour les relations avec le monde économique, la valorisation de la recherche et le transfert de technologies.

J’ai préparé et obtenu une thèse CIFRE en 1993, en collaboration avec Rational France, puis ayant pris goût à la vie d’universitaire, j’ai choisi de candidater comme Maître de Conférences en 1994.

En 1999 j’ai porté un projet de valorisation de mes travaux de recherche sur la modélisation des applications Web, et - dans le cadre de la loi sur l’innovation - j’ai assuré les fonctions de Président-Directeur-Général de la société Objexion Software, de 2000 à 2002.

J’ai passé deux années à l’INRIA de Rennes (2004-2006), en délégation, où j’ai préparé mon HDR tout en impulsant le développement du langage Kermeta (langage de meta-modélisation exécutable). J’ai pendant cette période également porté le montage de la plateforme RNTL OpenEmbeDD (budget de plus de 7 MEuros).

Je suis actuellement Président de l’UHA (depuis 2021), j'ai été Vice-Président Innovation de l’UHA de 2012 à 2021, 1er Vice-Président de l’UHA (chargé de la politique numérique) de 2007 à 2010.

Je suis membre élu du conseil d’administration de l’UHA (depuis 2012), ex-membre de la commission des moyens, et de la commission de révision de statuts, membre du conseil du laboratoire IRIMAS, membre du conseil d’administration et ex-Vice-Président du Cluster Rhénatic (Cluster des entreprises du secteur numérique en Alsace).

J’ai créé un ensemble de formations innovantes en 2015 (6 niveaux, du niveau Bac, au Bac+5) regroupées dans un dispositif baptisé « UHA 4.0 - L’Ecole du Numérique », formation labellisée Grande Ecole du Numérique. UHA 4.0 forme actuellement 70 étudiants. L’Ecole brasse très fortement les publics (néo-bacheliers, étudiants en difficulté dans le système classique, demandeurs d’emploi en reconversion, étudiants handicapés qui ne pourraient pas suivre une formation classique, sportifs de haut niveau…). Le dispositif est également innovant par son mode de financement (entièrement auto-financé, masse salariale, investissement et fonctionnement).

Je coordonne pour les deux Universités d’Alsace (Université de Strasbourg et Université de Mulhouse) le projet Disrupt 4.0 (lauréat du PIA Disrupt Campus en mai 2017). Disrupt 4.0 porte sur la transformation numérique des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et sur l’entreprenariat étudiant. Budget 1,2 M€ sur 2 ans. Le dispositif s’adresse principalement aux équipes de master, auxquels il apporte des outils et de l’assistance pour basculer une partie des enseignements traditionnels (cours, TD et TP) en mode projet, dans un contexte de transformation numérique. A terme un millier d’étudiants du site Alsace sont concernés.

Je suis le porteur du projet ELAN (Eveil à la Liberté et à l’Autonomie dans un monde Numérique), lauréat à l’automne 2017 du PIA NCU (Nouveaux Cursus à l’Université). J’assure le portage politique de ce projet qui comporte deux piliers au service de la réussite des étudiants : un accompagnement humain et des outils numériques. Budget 6,85 M€ sur 10 ans. Les grandes ambitions du projet sont : 1) faire réussir tous les étudiants grâce à un accompagnement dès le lycée et une personnalisation des parcours à l’université, 2) maîtriser les technologies numériques qui transforment les métiers. Toutes les licences de l’UHA sont concernées, soit plus de 5000 étudiants.

Je pilote également les projets ANR Confiance 4.0 (Création de la confiance en contexte de télé-travail), AMI Trace 4.0 (Evaluation de l’engagement pédagogique en ligne), AMI Route 4.0 (Immersion active des lycéens dans les filières numérique à l’Université).

Depuis 2016, je suis le pilote de l’action entreprenariat étudiant de la Fondation Partenariale Haute-Alsace. Je suis par ailleurs depuis 2006 impliqué dans les dispositifs de soutien à l’entreprenariat étudiant (je suis le correspondant UHA auprès du Pépite ETENA).

Je suis co-responsable de l'équipe Modélisation et Science des Données au sein de l’IRIMAS (Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal) laboratoire créé en janvier 2018 par fusion des laboratoires MIPS et LMIA.

J’assure la co-direction du master informatique de site Alsace (un responsable à Strasbourg et un à Mulhouse). Le master de site propose des parcours différenciés mais complémentaires à Strasbourg et Mulhouse.

J’ai piloté le volet fouille de données de la plateforme de télé-médecine Plasidia porté par le CEED (Centre Européen d’Etude sur le Diabète) et, pour lequel je suis lauréat en 2017 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Economie Numérique » lancé par la Région Grand-Est pour un budget de 200 K€ (dont 82 K€ pour l’UHA).

Je participe à l’animation scientifique du projet ANR Franco-Allemand, « Organized Pedestrian Movement in Public Spaces: Preparation and Crisis Management of Urban Parades and Demonstration Marches with High Conflict Potentia », en collaboration avec l’université de Kaiserslautern (Ce projet a démarré en septembre 2017, budget UHA : 535K€).

Sur le champ de la valorisation de la recherche, je pilote depuis 2008 une plateforme de modélisation du comportement qui s’applique à différents domaines (marketing sur Internet, applications informatiques dans le Cloud, analyse des média numériques, analyse d’applications de télé-médecine...). Cette plateforme à donné lieu à plusieurs dépôts de code auprès de l’APP (Agence de Protection des Programmes) et aux deux transferts de technologie décrits ci-dessous.

Je suis inventeur (50% de part inventive) d’une méthode de modélisation du comportement des internautes. La SATT Conectus (Filiale de l’Université) a cédé une licence d’exploitation de cette invention à la société BeamPulse SAS, startup créée par essaimage du laboratoire MIPS (décembre 2012). La convention de cession de licence inclut le paiement de royalties à l’Université.

Je suis inventeur (50% de part inventive) d’une démarche de classification des parcours des internautes. La SATT Conectus a cédé une licence d’exploitation de cette invention à la société BeamPulse SAS en décembre 2017.

En résumé, ma carrière est placée sous le signe de la pluralité et de la complémentarité. J’apprécie les possibilités offertes par le statut d’enseignant chercheur, et je crois aux bénéfices de la fertilisation croisée, qui me permet d’apporter aux étudiants le meilleur de la recherche, de l’innovation et de l’entreprise.

Dans ma vie de chercheur, je m’efforce de publier régulièrement au meilleur niveau mondial dans mon domaine ; je participe activement à l’animation de la communauté, par des comités de programmes de conférences, des jurys de thèses et des expertises.

Je m’attache à promouvoir ma discipline par des actions de vulgarisation destinées aux lycéens et à leurs professeurs, et par l’organisation de serious-games (Nuit de l’info) de dimension nationale (plus de 4000 étudiants en 2019, sur 80 sites en France).

Ces dernières années j’ai été tout particulièrement actif sur le champs de l’innovation pédagogique, C’est un tournant dans ma carrière, qui me permet de mobiliser ma connaissance de l’enseignement supérieur pour participer au renouveau de l’université, afin de nous permettre de répondre collectivement à l’impératif de réussite des étudiants à l’université.

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