Déclaration d’intention

Pour la candidature à la présidence de l’Université de Haute-Alsace

Présentée par Pierre-Alain Muller



Je suis Professeur d‘Informatique et Président de l’UHA, et ma spécialité de recherche est la modélisation des systèmes et des langages. J’ai plus de trente ans d’expérience professionnelle, en majorité dans l’enseignement supérieur comme enseignant-chercheur, mais aussi dans le privé avec des fonctions de consultant, de management et de présidence-direction-générale. J’exerce toutes les facettes du métier d’enseignant-chercheur : enseignement, recherche scientifique, encadrement doctoral, valorisation, administration et recherche de financements.

Je suis très impliqué dans la vie de l’Établissement, tout particulièrement dans les projets d’innovation pédagogique, ce qui a permis à l’UHA d’obtenir à la fois d’importants financements (plus de 10 M€) et une reconnaissance nationale : l’UHA est l’université française qui a le plus fort taux de succès sur les réponses aux appels à projets en pédagogie. Enfin, l’UHA est lauréate du prestigieux prix PEPS 2019 – Passion pour l’Enseignement et la Pédagogie dans le Supérieur – pour son École du Numérique UHA 4.0 que j’ai créée en 2015.

J’ai assuré des fonctions de vice-présidence au cours des 3 dernières mandatures, monté et/ou porté des grands projets structurants, tout en maintenant une activité scientifique : mes travaux totalisent 2945 citations au 16 novembre 2020, mon index h est de 21, mon index i10 de 32 (source Google Scholar).

Mon parcours académique montre qu’il est possible d’aller de l'avant en étant conscient des atouts à préserver et des mutations à opérer. La manière dont j’ai piloté des projets structurants pour notre Université illustre bien que - même dans un contexte difficile - il ne faut pas rester immobile. Très récemment, le montage du PIA UHA++ (ANR hybridation) en a fait la preuve : c’est la fédération des énergies collectives, la combinaison de la stabilité et de la créativité qui permet de nous mobiliser, ainsi que notre écosystème, pour relever tous les défis et répondre aux enjeux de l’enseignement supérieur. Cet état d’esprit sera essentiel pour demeurer une Université de plein exercice et aborder sereinement les échéances qui nous attendent : le prochain renouvellement du contrat de site ; l’évaluation HCERES et la nouvelle offre de formation ; le renforcement de notre rôle dans le Sud Alsace (par exemple par le projet de territoire « post-Fessenheim »), en partenariat avec les collectivités et les entreprises locales ; l’ancrage et la visibilité de l'UHA dans son territoire, dans le site et dans le Grand-Est ; la mutation de l'enseignement universitaire liée à la crise sanitaire qu'il va falloir continuer d'accompagner ; la question environnementale…


Mon engagement pour l’Université

L’Université de Haute Alsace a su tirer parti de sa taille, de ses liens très étroits avec le monde professionnel, de son ancrage territorial (cf. ses activités dans le textile et le vin) et du soutien fort des collectivités locales, pour combiner son excellente capacité à faire réussir les étudiants avec une recherche de très haut niveau sur des spécialités reconnues au niveau mondial. Dotée d’atouts indéniables, notre Université attire de nombreux collègues et étudiants étrangers, et participe au rayonnement du territoire.

Ces dernières années, l’UHA a beaucoup progressé en matière de pilotage et de réussite aux appels à projets qui lui ont apporté des moyens nouveaux pour aborder les évolutions réglementaires et les missions nouvelles confiées aux universités (personnalisation des parcours, accompagnement des étudiants…).

La campagne électorale a été l’occasion d’un grand nombre d’échanges avec la communauté UHA, ses enseignants et ses chercheurs, ses personnels BIATSS et ses étudiants. Cette période a mis en lumière un fort désir de valoriser notre implication au travail, de travailler ensemble autrement, et aussi de renforcer la reconnaissance de chacun. Et pour nous tous, le premier confinement a été vécu comme une rupture. Il est devenu évident qu’il nous fallait revenir à l’essentiel, et notamment redonner du sens à notre vie professionnelle. Mon engagement pour l’Université est donc naturellement ancré dans cette ambition de dresser des perspectives fédératrices pour notre communauté, d’œuvrer à la reconnaissance et la valorisation de chacun.

Je porte les valeurs de l’équipe dont je suis issu et avec laquelle nous avons élaboré un programme avec des propositions concrètes et des ambitions pour l’UHA, tout en répondant aux attentes que les débats ont fait émerger.

Les points-clés du programme de notre équipe : être acteurs de notre avenir !

Notre programme procède d’un effort collectif. Nous sommes une équipe soudée, fortement complémentaire, indéniablement expérimentée et ouverte au débat d’idée. Et notre ambition est de faire de notre Université une Université inspirante pour ses personnels ainsi que pour ses étudiants, remarquable dans le paysage de l’enseignement supérieur et solidaire de son territoire.



Une nouvelle méthode de gouvernance

Cette nouvelle méthode de gouvernance, basée sur un travail participatif et collaboratif entre l’ensemble des parties prenantes de notre Université (ses personnels et ses usagers, ses partenaires), viendra enrichir le processus de construction du budget en amont des dialogues de gestion, afin de faire émerger chaque années les priorités de la communauté.

C’est pourquoi nous organiserons une large démarche de concertation, avec des rendez-vous réguliers – ouverts à tous – et ce dès le mois de janvier. Cette première phase de diagnostic et de débat sera le moment de définir collectivement des propositions sur la base des idées issues de notre projet et/ou qui seront nées de la discussion. Dans une seconde phase, nous étudierons ensemble les moyens nécessaires à leur mise en œuvre et les classerons sur une échelle de priorité. La troisième phase de la démarche consistera à déployer cette stratégie en objectifs et plans d’actions ; cette phase impliquera l’ensemble des représentants institutionnels. Ainsi, un séminaire avec les directeurs de laboratoires, de composantes et de services sera organisé en vue d’une validation institutionnelle des projets suggérés.

Les conseils centraux (CA, CR, CFVU) seront animés comme des lieux de stratégie. Nous associerons aux processus de décision la communauté au sens large et nous travaillerons en étroite concertation avec les autres établissements du site Alsace, le CNRS ainsi que les collectivités locales. Nous développerons la circulation de l’information en interne et renforcerons la communication de nos succès vis-à-vis de l’extérieur.

Nous en sommes convaincus, cette dynamique de concertation et de débat renforcera notre cohésion d’ensemble.


Une Vice-Présidence transversale dédiée à la Qualité de Vie au Travail

Nous mettrons en œuvre une politique ambitieuse visant à améliorer la Qualité de Vie au Travail pour tous les personnels de l’Université, quelle que soit leur fonction, et pour tous nos étudiants.

Nous allons donc créer une Vice-Présidence entièrement dédiée à la QVT, sous ma responsabilité directe, avec un mode de fonctionnement transversal, engageant l’ensemble des services et des composantes selon une logique horizontale et participative, en parfaite coordination avec les élus et les instances représentatives.

Des chantiers que la concertation nous a d’ores et déjà permis d’identifier sont par exemple les suivants : l’amélioration de notre communication par la rapidité de diffusion de l’information ; la facilitation du télé-travail pour tous ; la mise en œuvre effective du droit à la déconnexion ; le développement d’une offre sportive et culturelle en meilleure adéquation avec les attentes des personnels et des étudiants.

Mais il en existe beaucoup d’autres !


La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats au service de la société.

Nous garantirons l’indépendance de la recherche par un financement récurrent, les financements sur projets venant en complément.

Nous chargerons la Vice-Présidence Recherche d’organiser un processus à l’échelle de l’UHA pour faire émerger nos thématiques structurantes, de portée universelle, transversales à l’ensemble des disciplines de notre Université afin d’organiser en amont notre réponse à des appels à projets d’envergure.

La Vice-Présidence Recherche sera chargée d’impulser une coopération renforcée entre les directeurs de laboratoires et la Commission de la Recherche, afin de développer une vision commune de la recherche. Ces mêmes acteurs s’empareront de la prospective scientifique et de l’élaboration d’une stratégie collective vis-à-vis des Appels à Projets, en lien avec les organismes de recherche (CNRS, INRIA, INRAE…). Elle devra également renforcer notre stratégie de recherche partenariale en nous appuyant sur la Société d’Accélération du Transfert de Technologie (SATT) et sur l’Institut Carnot MICA (Matériaux fonctionnels, surfaces et interfaces) ; en développant des partenariats de long terme grâce aux thèses CIFRE, aux chaires industrielles, aux Labcom…

Nous mettrons également en œuvre un contrat de bienvenue pour les stagiaires MCF qui seront volontaires pour bénéficier d’une décharge d'enseignement pouvant aller jusqu’à 96 HETD l’année d’arrivée (et 32 h l’année suivante) à l’UHA afin de leur permettre à la fois de se former à la pédagogie universitaire et aussi de réussir leur intégration dans leur nouveau laboratoire. Nous offrirons des perspectives de carrière aux Maîtres de Conférences HDR hors-classe et multi-qualifiés aux fonctions de Professeur des Universités (donc en gardant le CNU comme instance d’évaluation).


La formation initiale et continue tout au long de la vie

Nous chargerons la Vice-Présidence Formation d’organiser l'évolution de notre offre de formation pour faire face à l’ augmentation des flux d’étudiants de l’enseignement supérieur, à l’hétérogénéité des nouveaux bacheliers et aux évolutions réglementaires.

Nous veillerons à la liberté académique de chaque enseignant/équipe pédagogique (dans la limite de la soutenabilité de l’offre de formation). Les équipes volontaires pour faire évoluer leurs pratiques pédagogiques seront formées et accompagnées, pour que chacun trouve sa solution.

Nous mettrons en avant la Formation par la Recherche, le point fort qui nous distingue des formations privées. Les synergies entre la recherche et la formation seront accentuées à tous les niveaux. Enfin, une politique de formations spécifiques, originales en lien étroit avec nos laboratoires de recherche sera encouragée au niveau Master.

Nous utiliserons l’approche par compétences comme levier d’adaptation et d’inclusion. La construction des diplômes en blocs de compétences facilitera l’adaptation aux métiers et à leurs évolutions, permettra l’ouverture vers la formation continue ou la construction de DU (Diplômes d’Université) par combinaisons des blocs de compétences.

Nous développerons la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP), dispositif qui ouvre l'accès à une formation pour compléter ses acquis par les blocs de compétences qui manquent à l'obtention d'un diplôme : c'est donc une voie d'accès au diplôme plus inclusive que la VAE. Nous soutiendrons nos personnels BIATSS qui voudront s’engager dans ces démarches de validation des acquis.

Nous encouragerons le développement de l’Apprentissage et de la Formation continue. L’apprentissage constitue une modalité pédagogique qui apporte du sens aux étudiants, facilite leur insertion professionnelle, permet de lutter contre la précarité étudiante puisque les études sont rémunérées, et renforce les liens entre l’UHA et les entreprises.

Enfin, nous mettrons en œuvre la réforme du DUT : le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), diplôme de niveau L, sera l’occasion de réfléchir à la transformation pédagogique pour améliorer la réussite des étudiants en concertation avec les Facultés et les Ecoles d'Ingénieur.

Pour conclure, l’ensemble de ces chantiers sera mené avec une attention particulière à la soutenabilité de l’offre de formation et donc à la maîtrise des heures de formation.


L’orientation, la promotion sociale et l’insertion professionnelle

Notre équipe est résolument décidée à lutter contre le déterminisme social, en déployant l’ensemble des leviers dont nous pouvons disposer. Cela passe de façon cruciale par la formation des étudiants sur un triple schéma : les compétences disciplinaires, les compétences professionnelles et les compétences sociales ; et ce afin de former des citoyens libres et éclairés, compétents dans leur champ professionnel.

Par ailleurs, nous sommes conscients que de nouvelles contraintes ont surgi de façon dramatique avec les périodes de confinement, et qu’elles frappent de plein fouet les étudiants, notamment les plus fragiles. Nous agirons immédiatement après l’élection pour renforcer l’aide aux étudiants en situation difficile.


La prise en compte des projets des étudiants

Nous soutenons l’initiative des étudiants élus au CA d’élaborer un programme commun, et nous nous engageons à mettre en œuvre les principales mesures :


La coopération internationale et la participation à la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche

Notre Université est pluridisciplinaire et elle doit accroître sa visibilité et son attractivité. Cela signifie pour nous son internationalisation, tant sur le plan de la recherche que de la formation.

Sur le plan de la recherche, nous proposons de mettre l’internationalisation au cœur de notre politique de développement. Cette volonté répond aux exigences en termes d’ appels à projets d’envergure, dont la dimension internationale s’accroit.

La singularité territoriale de notre Université doit également nous pousser à identifier nos spécificités, vecteurs d’excellence, et à les développer par des coopérations dans la grande région du Rhin supérieur, à l’échelle européenne, et bien sûr à l’ échelle mondiale.

Cette stratégie à multiples niveaux doit nous permettre d’accroitre notre compétitivité à l’international, tout en préservant notre ancrage dans le territoire local, en renforçant encore les fortes relations déjà existantes avec les collectivités et les entreprises qui nous entourent. Nous voulons co-construire ce projet avec l’ensemble des chercheurs de notre Université, du site Alsace et avec nos partenaires du monde socio-économique, dans un esprit collectif et collégial.

Concrètement, nous proposons que la VP Relations Internationales vienne en appui des laboratoires pour notamment :

Sur le plan de la Formation également, nous proposons de renforcer notre internationalisation pour attirer de brillants étudiants, locaux ou étrangers, afin d’être encore plus attractifs. Dans le cadre du campus européen EUCOR et de l’alliance d’universités européennes EPICUR nous proposons :


La volonté de rassemblement

Dès le départ, notre démarche a été de travailler collectivement sur un projet d'université rassembleur et participatif. Nous continuerons d’agir de cette manière en élargissant notre équipe aux bonnes volontés. J’incarnerai cette démarche à la présidence de l’Université.


Je serai le Président de toutes et tous,
le porte-parole et le représentant de la communauté UHA
auprès de nos tutelles et de nos partenaires.



Entouré de l’équipe de gouvernance, et en concertation avec les élus des différents conseils, je continuerai d'insuffler la force d'innovation au service de la collectivité comme je l’ai fait dans mes missions de vice-présidence.

Je m’investirai dans le développement de l’Université, pour en faire une université remarquable dans le paysage de l’enseignement supérieur français, forte de ses nombreux partenariats avec les acteurs économiques, ouverte sur le monde, innovante tant en formation qu’en recherche, et facteur d’attractivité pour son territoire : le Haut-Rhin et plus largement le site universitaire alsacien.

Je défendrai les valeurs qui nous unissent : le service public ; la collégialité ; la liberté et l’autonomie des enseignants-chercheurs ; l’accès du plus grand nombre aux études supérieures ; l’insertion professionnelle ; l’exigence de crédits récurrents essentiels au développement de toutes les disciplines - gage de la tranquillité d’esprit nécessaire à la prise de risque scientifique et à l’innovation ; la dimension collective de la recherche ; le respect des principes d’intégrité, d’éthique et de déontologie qui sont au fondement de la pratique scientifique.



Rejoignez-nous, devenons tous les acteurs de notre avenir !


Votez pour notre projet !


Téléchargement PDF